Orthodontie de l'enfant
L'Orthodontie en denture lactéale ( interceptive )
L’orthodontie interceptive a pour but d’éviter l’installation de problèmes difficiles à gérer par la suite. Elle permet également d’être plus conservateur (éviter des extractions de dents définitives et éviter des interventions chirurgicales) et de raccourcir le temps de port des bagues.
L’orthodontie interceptive commence vers 7 ans et dure en général de 9 à 12 mois. Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global entre 9 et 14 ans.
L'Orthodontie en denture définitive
Lors de leur éruption sur l'arcade dentaire, les dents présentent leur taille définitive ; seule la forme des arcades peut être modifiée de même que le rapport des mâchoires en utilisant la croissance.
Le traitement orthodontique se fixe comme objectif de corriger des dysmorphoses dento-maxillo-faciales dont le profane ne perçoit que l’aspect esthétique. En réalité nous cherchons à améliorer les fonctions vitales qui sont souvent perturbées de leur fait, à savoir : la respiration, la phonation, la mastication ou la déglutition ; c’est ainsi que s’établiront l’harmonie et l’équilibre des fonctions dont découle la beauté d’un sourire. Alors, parfois le traitement nécessitera la collaboration avec d’autres spécialistes tel que les Oto-Rhino-Laryngologistes (respiration buccale, tonsilles hypertrophiées), les Kinésithérapeutes ou les Orthophonistes pour la rééducation des praxies linguales (phonation ou déglutition). Une visite périodique chez le Chirurgien-Dentiste de la famille est nécessaire lors du traitement orthodontique.