Questions Pratiques

Questions pratiques

Les remboursements

Tout traitement commencé avant l'âge de 16 ans fait l'objet d'un remboursement par la Sécurité Sociale qui sert de base de calcul pour les remboursements complémentaires des mutuelles.

Les prises en charge des traitements orthodontiques par la Sécurité Sociale sont semestrielles et font toujours l'objet d'une demande d'entente préalable établie par nos soins que vous adressez à votre caisse.

La Sécurité Sociale autorise jusqu'à 6 semestres de traitement actif (période durant laquelle les dents sont appareillées), suivis de deux années de contention (période durant laquelle les dents sont stabilisées).

Assurance MaladieLa prise en charge par la Sécurité Sociale n'est jamais complète. La différence entre les honoraires (qui font toujours l'objet d'un devis préalable) et le remboursement semestriel peut être pris en charge, en partie ou en totalité, par votre mutuelle, selon le contrat que vous avez souscrit.

Au delà de 16 ans, la Sécurité Sociale ne prend plus en charge l'orthodontie sauf pour un traitement ortho-chirurgical (traitement incorporant de la chirurgie). Dans ce cas un semestre de traitement fera l'objet d'un remboursement.

Un devis vous sera remis pour que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle avant de vous engager dans un traitement.

Un examen clinique et radiologique étant nécessaire pour établir vos besoins, évaluer la complexité du traitement, et déterminer le coût du traitement, aucun devis ne peut être établi sans consultation préalable.

Les conseils après la pose d'un appareil multibague

Brosse à dents

Découper des petits morceaux et manger précautionneusement avec les molaires (grosses dents du fond), pommes, sandwiches, saucisse sèche, jambon de pays...bref tous les aliments un peu dur, éviter de ronger les os .

Se brosser les dents au moins deux fois par jour, 3 minutes minimum, selon la technique enseignée lors de la pose de l'appareil à l'aide d'une brosse à dent normale et d'une brosse "monotouffe".

Méthodologie du brossage en 5 étapes

Le respect de ces consignes est indispensable à la progression rapide et à la réussite du traitement.

Orthodontie et pratique de l'activité sportive.

Il n’y a pas de contre-indication aux sports dit "de contact", comme la boxe, le judo ou dans certaine mesure le rugby ou alors le hand-ball. Cependant il est vivement conseillé de porter un protège-dents, celui-ci évitant tout traumatisme des muqueuses et des dents lors d'un choc.

Stérilisation

Le risque de contracter une maladie transmissible dans un cabinet d'orthodontie est très faible.

Notre équipe met tout en oeuvre pour éliminer le moindre risque et des mesures de précautions universelles (c'est-à-dire pour chaque acte et pour chaque patient) sont appliquées.

Pour chaque soin des fournitures à usage unique sont utilisées (gobelet, gants, serviettes).
Les zones de soins sont désinfectées avec un désinfectant hospitalier.

Stérilisation du matérielLes instruments non jetables sont désinfectés à l'aide de produits de désinfection à froid puis nettoyés avec précaution aux ultrasons et stérilisés avec un stérilisateur (autoclave classe B) à chaleur humide.
Tous nos instruments sont maintenus stériles dans des sachets de stérilisation.

Les déchets de soins sont collectés par une société spécialisée dans le ramassage d'objets contaminés avant d'être incinérés sous contrôle.

Les urgences

Il existe très peu de véritable urgence en Orthodontie : la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet. Néanmoins, si le problème orthodontique ne peut être facilement résolu, ou tout simplement en cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter afin de vous guider dans le protocole à suivre ou fixer un rendez-vous si nécessaire.

Sensibilités dentaires

Dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, et plus particulièrement lors de la pose des appareils, de petites sensibilités dentaires (variables en fonction des patients et augmentées par la mastication) peuvent se manifester.

Il est possible de désactiver l'arc orthodontique en conservant quelques instants une substance froide dans la bouche (liquide froid, glace, glaçons...). Si la gène persiste, vous pourrez utiliser la prescription délivrée lors de l'appareillage.

Irritation des joues et des lèvres

Le frottement des attaches est susceptible, surtout lors des premières activations de l'appareil, de provoquer de petites irritations au niveau des muqueuses buccales. La cire orthodontique, confiée lors de la pose de l'appareil (également disponible en pharmacie) permet d'éviter cet inconvénient et de résoudre le problème le temps que les joues ou les lèvres cicatrisent complétement.

Une petite boule de cire (de la taille d'un petit pois) doit être pressée sur la ou les attaches à l'origine de l'irritation afin de les recouvrir complétement. Il peut être nécessaire de renouveller cette opération à chaque brossage dentaire ou lors de l'ingestion de la cire (sans gravité).

Fil irritant les joues au niveau postérieur

BaguesSi le fil est sorti des bagues, il est possible dans les premières séquences d'arc de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler (en jouant sur son élasticité).

Parfois, en cours de traitement (plus particulièrement lors du recul des incisives) le fil, progressivement trop long, dépasse la dernière attache collée en bouche créant une petite irritation postérieure de la joue. Il est alors possible de le recouvrir à l'aide de cire orthodontique. Si cela ne permet pas de résoudre ce problème orthodontique, et si la gêne persiste, il peut être utile de nous contacter afin de programmer un nouveau rendez-vous.

Perte d'attaches associée ou non à une déformation de l'appareil

Lors d'un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d'un aliment dur, une attache peut se décoller. Si le boitier ne blesse pas, il n'y a pas d'urgence à consulter au cabinet. Il est nécessaire de nous prévenir afin de prévoir une réparation lors du prochain rendez-vous.

Si le boitier est légèrement irritatif, il peut être nécessaire de le repositionner délicatement ou de le recouvrir à l'aide de cire orthodontique.

Lorsque plusieurs attaches contigües sont décollées ou lorsqu'à la suite d'un accident l'arc qui relie les attaches est déformé, il est nécessaire de contacter votre praticien.

Urgences dentaires

En l'absence de votre chirurgien dentiste traitant habituel, les modalités du service de garde organisé par le Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes sont accessibles sur le répondeur du Conseil Départemental : Tel 04.67.73.95.76

De même, vous pouvez obtenir la pharmacie de garde au : Tel 04.67.33.67.97

Liens

Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes

Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale

Sécurité sociale

Haute Autorité de Santé

Health On the Net Foundation

Haut de page

SELARL de chirurgiens dentistes - ORTHOD'OC - RCS Montpellier : 495.348.799 - Capital 2.000 €

Orthod'Oc

Tél: 04 67 55 69 41


1840 Boulevard de la Liberté
34830 Clapiers

Lundi au vendredi
9h-12h 14h-19h
Samedi 9h-12h30

Dernière Mise à jour : 18/10/2012